Problème
- Mauvaise répartition de la chaleur.
- Mon plat cuit plus d'un côté que de l'autre
- La cuisson n'est pas homogène en chaleur tournante
S'applique à
- Four
Solution
Un ventilateur situé dans le fond de l’appareil assure un brassage de l’air pendant la cuisson en position chaleur tournante.
Ce brassage uniforme, lorsque la cavité de votre appareil est vide, peut être perturbé par la masse qui s’y trouve lors d’une cuisson (plat de cuisson et son contenu).
Une cuisson non homogène peut alors se produire en chaleur tournante.
Ce phénomène est plus visible sur les plats de grande surface et moins prononcé sur les plats de taille contenue comme pour la cuisson d’un poulet, d’un rôti, … Il est également plus accentué sur les plats à base de lait, crème et œufs.
Ceci ne traduit pas un mauvais fonctionnement de l’appareil.
Nous vous recommandons de prendre connaissance des informations suivantes et de suivre les conseils mentionnés :
- Toutes les préparations ne sont pas adaptées à la position chaleur tournante (pizza, tarte, gâteau, quiche, …). Privilégiez alors d’autres positions (chaleur traditionnelle ou sole pulsée par exemple).
- Choisissez le plat qui convient (forme et matière), adaptez vos réglages (température, temps de cuisson, etc.) et niveaux de gradin aux recommandations fournies dans la notice d’utilisation.
- Les informations contenues dans la notice d’utilisation sont données à titre indicatif. N’hésitez pas à adapter vos réglages de température (en l’augmentant ou en la diminuant) et de temps de cuisson si nécessaire. En cas d’utilisation de la chaleur tournante, baissez la température de environ 30°C par rapport à la cuisson traditionnelle.
- Pour optimiser vos résultats de cuisson, nous vous rappelons que vous devez débarrasser le four de tous accessoires non utilisés pour la cuisson.
- Pour obtenir une bonne répartition de la coloration, nous vous recommandons de tourner d’un demi-tour votre plat à mi-cuisson ou de remuer la préparation en cours de cuisson.