La porte de mon congélateur est difficile à ouvrir

Dernière mise à jour 30/08/2021 14:33

Problème

  • La porte est difficile à ouvrir.
  • Il faut tirer fortement sur la porte pour qu'elle s'ouvre.

S'applique à

  • Congélateurs

Solution

L'air à l'intérieur d'un réfrigérateur ou d'un congélateur se "contracte" en refroidissant. Cela peut parfois créer un effet ventouse, qui rend difficile l'ouverture de la porte. Si la porte est fermée rapidement ou si elle est claquée, l'air sera expulsé et il peut falloir plusieurs minutes pour que l'effet ventouse disparaisse, après quoi la porte peut être ouverte normalement.  


1. Appuyez votre doigt dans l'intérieur d'un coin du joint de la porte pour atténuer l'effet ventouse et faciliter la réouverture de la porte juste après l'avoir fermée. 

2. Attendez environ une minute avant d'ouvrir la porte si elle vient d'être fermée.  

3. Évitez de claquer la porte. 

4. Vérifiez la propreté de la surface du joint et si celui-ci n'est pas abîmé.

5. Assurez-vous que l'appareil est de niveau.

Ajustez les pieds sur le bas et l'avant de l'appareil. Vérifiez le niveau de l'appareil avec un niveau à bulle (l'avant de l'appareil doit être un peu plus haut).

6. Vérifiez que les charnières ne sont pas endommagées et remplacez les pièces défectueuses si besoin.    

  • Si vous souhaitez remplacer des pièces vous-même, vous pouvez trouver des pièces de rechange, des accessoires et des produits d’entretien dans notre boutique en ligne.
  • Reportez-vous à la notice d'utilisation fourni avec votre appareil. Vous pouvez la télécharger ici.


7. Faites appel à un service après-vente agréé.

Si les suggestions ci-dessus ne résolvent pas le problème, nous vous recommandons de faire appel à un service après-vente agréé.

L'effet ventouse dans un réfrigérateur ou un congélateur après la fermeture de la porte est normal et ne constitue pas un défaut du produit.


On vous accompagne du diagnostic à la réparation. Faites appel à notre service consommateurs.

Les conseils apportés n’ont pas pu répondre à vos questions : nous vous invitons à prendre contact avec l’une de nos équipes pour obtenir de l’assistance, un diagnostic par téléphone ou pour faire intervenir un technicien. 

Pour une assistance sur un produit sous garantie, contactez notre service dédié, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 17h45 au 0809 100 100 (choix 1) - service gratuit + prix appel local.

Pour une assistance sur un produit hors garantie, contactez notre service dédié, disponible du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au 0 809 100 100 (choix 1, puis choix 2) – service gratuit + prix appel local.

Service de réparation pour vos appareils hors-garantie
Service de réparation pour vos appareils hors-garantie

Besoin d’une assistance ou d’un dépannage sur votre appareil électroménager AEG hors-garantie ? Prenez contact avec notre équipe, du lundi au samedi, au 0 809 100 100, pouvant répondre à vos questions et planifier l’intervention d’un réparateur à votre domicile.

Pièces détachées et accessoires
Pièces détachées et accessoires

Trouvez la pièce détachée ou l'accessoire adapté à votre appareil, sur notre boutique en ligne, livré directement à votre domicile.