Problème :
- Il y a des taches brunes sur le linge après le lavage
S'applique à :
- Lave-linge
Solution :
1. Les produits de soins capillaires peuvent causer des taches sombres ou brunes sur les vêtements.
- Certains produits (souris, shampoing, par exemple) peuvent contenir un ingrédient appelé copolymère de polyquaternium, qui est un agent de fixation.
- Lorsque le produit entre en contact avec un vêtement, il se lie à la surface du vêtement.
- La coloration est provoquée par des éclaboussures de produits de soin des cheveux sur les vêtements ou par le fait que vous vous séchez les mains sur une serviette sans d'abord enlever les résidus du produit de soin des cheveux.
- Pour vérifier si un produit de soin des cheveux produit des taches lors d'un cycle de lavage, essayez de placer un morceau de tissu dans la machine et de le laver à l'aide d'un détergent coloré.
2. Lorsque les vêtements sont lavés avec des tissus plus sombres qui libèrent continuellement de petites quantités de colorant, la «zone de contact» absorbe le colorant libéré.
- En conséquence, les taches ne deviennent apparentes que lorsque les vêtements ont été lavés.
- Les taches ne peuvent jamais être enlevées complètement, mais des serviettes blanches peuvent être sauvées en enlevant presque toute la décoloration.
3. Les serviettes peuvent être blanchies sans être endommagées en les traitant comme suit:
- Préparez une solution d'acide oxalique: Ajoutez 50 à 100 grammes d'acide oxalique dans un seau en plastique contenant 10 litres d'eau chaude (60 ° C). Plongez vos vêtements dans la solution pendant 30 min.
- Puis, lavez soigneusement les vêtements à une température minimale de 60 ° C avec un bon savon contenant du phosphate et de l’eau de javel.