Mauvais résultats de séchage du sèche-linge et linge encore humide après séchage

Dernière mise à jour 16/11/2022 12:13

Problème

  • Le linge reste humide après le séchage 
  • Le sèche-linge ne chauffe pas 
  • Les résultats de séchage sont médiocres 
  • Mon sèche-linge sèche mal ou pas du tout : que faire et quelle est la signification ?
  • Pourquoi mon sèche-linge sèche mal ?
  • Pourquoi mon linge est encore humide, malgré un cycle au sèche-linge ? 

S'applique à

  • Sèche-linge à évacuation
  • Sèche-linge à condensation 
  • Sèche-linge pompe à chaleur

Solution

Veuillez trouver ci-dessous des actions pour palier au problème de votre sèche-linge qui sèche mal ou pas du tout :

1. Choisissez le programme de séchage approprié.  

Veillez à ce que le type de lavage et les symboles d’entretien figurant sur l’étiquette du linge soient conformes au programme de séchage.

Vous trouverez de l’aide dans l’aperçu du programme dans la notice d’utilisation

2. Pour les programmes à humidité contrôlée, tels que « Cotton Cupboard Dry » (Coton Prêt à ranger) sélectionnez un degré de séchage plus élevé, tel que Extra Dry (Extra Sec).  

Les programmes de séchage sont essentiellement contrôlés soit par le temps ou par soit par le degré d’humidité.   

3. Si le linge se compose de différentes épaisseurs de tissu ou de différents types de tissu, triez le linge par épaisseur et type de tissu et séchez séparément.  

Selon le modèle, certains appareils proposent également des programmes spéciaux, tels que « MIX XL », « JEANS » ou « Drap », qui conviennent à différents types de tissus ou un linge de différentes épaisseurs. Utilisez ces programmes peut permettre d'éviter que votre linge soit mal séché. 

4. Réglez l’option DRY PLUS (Séchage Plus) sur MAX si votre sèche-linge en est équipé et si votre sèche-linge sèche toujours mal. 

5. Réglez l’option du niveau d’humidité restante sur le niveau de séchage le plus élevé si votre sèche-linge en est équipé.   

6. Nettoyez périodiquement tous les filtres et le condenseur (si accessible) avec soin et précaution en suivant les instructions de la notice d'utilisation, afin d'éviter de mauvais résultats de séchage.

Vous pouvez télécharger la notice d'utilisation ici.

Nettoyage du filtre

Ouvrez la porte. Retirez le filtre.

Ouvrez le filtre

Ramassez à la main toutes les peluches provenant de toute la partie interne du filtre

Pour un meilleur entretien, tenez le filtre contre la lumière ou sous un robinet d'eau courante et vérifiez si l'eau peut le traverser. Si l'eau ne passe à travers le filtre, nettoyez-le et vérifiez-le à nouveau.

Après le nettoyage, ne placez pas le filtre humide dans le sèche-linge - il doit être sec avant de le remettre en place.

Nettoyage du condenseur (démontable)

Appuyez sur le bouton de déverrouillage du portillon du condenseur. Tournez les deux loquets vers le haut et abaissez le couvercle du condenseur

Attrapez la poignée du condenseur et retirez-le de son logement. Nettoyez le condenseur à la verticale, sous l'eau courante.  

Nettoyage du condenseur (non démontable, pompe à chaleur)

Tournez le levier pour déverrouiller le couvercle du condenseur.

Abaissez le couvercle du condenseur.

Si nécessaire, retirez les peluches sur le condenseur et dans son compartiment. Vous pouvez utiliser un chiffon humide et/ou un aspirateur avec brosse.

Pour un meilleur entretien, nous vous conseillons d'utiliser le peigne métallique pour retirer les peluches agglomérées entre les lamelles.

Vous pouvez vous le procurer en vous rendant sur notre boutique en ligne.

7. Ne dépassez pas la charge maximale de linge.  

Remarque : L’indication de la quantité de charge se réfère toujours au poids du linge sec, en effet, une surcharge de votre appareil peut être la cause de linge mal séché.

8. Veillez à ce que la température de la pièce soit supérieure à 5 °C et inférieure à 35 °C. 

La température ambiante optimale pour obtenir les meilleurs résultats de séchage se situe entre 19° et 24°C. 

9. Faites appel à un centre de service après-vente agréé. 

Si les suggestions ci-dessus n'ont pas résolu le problème, nous vous conseillons de demander l'intervention d'un technicien SAV.   

On vous accompagne du diagnostic à la réparation. Faites appel à notre service consommateurs.

Les conseils apportés n’ont pas pu répondre à vos questions : nous vous invitons à prendre contact avec l’une de nos équipes pour obtenir de l’assistance, un diagnostic par téléphone ou pour faire intervenir un technicien. 

Pour une assistance sur un produit sous garantie, contactez notre service dédié, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 17h45 au 0809 100 100 (choix 1) - service gratuit + prix appel local.

Pour une assistance sur un produit hors garantie, contactez notre service dédié, disponible du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 au 0 809 100 100 (choix 1, puis choix 2) – service gratuit + prix appel local.

Vous avez trouvé l’origine de votre panne et vous avez besoin de pièces détachées compatibles avec votre appareil ? Retrouvez-les sur notre boutique en ligne.

Par ailleurs, si votre sèche-linge dégage de mauvaises odeurs, veuillez consulter l'article dédié.

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